Que faire dans le Trégor ?

Vous arrivez en vacances ou pour un week-end à Lannion, Perros-Guirec, Trégastel ou dans une commune des environs ?
J’imagine que vous ne connaissez pas le coin : Que faire dans le Trégor pendant ces quelques jours ?
Tout va dépendre bien entendu de ce que vous aimez faire en général.
Vous êtes plutôt
– Nature
– Plage ?
– Sport ?
– Activité nautique ?
– Ou alors plutôt portés sur le
patrimoine ?
Que vous soyez
seul.e, en famille ou entre amis, une chose est sûre : ici, vous trouverez votre bonheur !

Que faire dans le Trégor pendant les vacances ?

Visiter Ploumanac’h et la côte de granit rose, se balader sur le sentier des douaniers (GR34), découvrir les ruelles de Tréguier, explorer les marchés locaux comme à Pontrieux ou La Roche-Derrien, pique-niquer sur les plages de Trestraou ou Saint-Guirec, et visiter la Roche-Jagu ou la Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou.
Le temple de Lanleff - trésor du patrimoine du Trégor

🌟 Les incontournables du Trégor

  • La côte de granit rose (Ploumanac’h, Trégastel, Penvenan, Plougrescant)
  • Tréguier et sa cathédrale
  • Château de la Roche-Jagu, Château de Tonquédec
  • Cathédrale Saint Tugdual à Tréguier, Eglise de Brelevenez, Eglise de Perros-Guirec, Chapelles de la Roche Jaudy, Chapelles de Prat etc
  • Pontrieux, La Roche-Derrien, Lézardrieux
  • Le sentier des douaniers (GR34)

Que faire dans le Trégor aujourd'hui ?

Où sortir à Lannion aujourd’hui ? Que faire aux alentours de Lannion ? Que faire du côté de Perros-Guirec ?  Quelles sont les activités au programme dans le département des Côtes d’Armor ce jour ? Découvrez tout ça maintenant !

Quelles sont les activités sur la Côte de Granit Rose aujourd'hui ?

Le Trégor est le paradis des randonneurs (à pied, en vélo, à cheval…)

Le Trégor est une destination de choix si vous êtes un amoureux de la nature et de randonnée. Mer, campagne, rochers, plage de sable fin… tout y est ! Vous ne serez pas déçu. Le Trégor est le paradis des randonneurs : chaussures de marche aux pieds, à droite ou à gauche, prenez le sentier !

Parmi les sentiers les plus connus :

  • La Vallée des Traouïero : Des circuits de randonnée vous emmènent à travers des forêts verdoyantes et des rivières sinueuses, parfaits pour une immersion en pleine nature.
  • Le sentier des douaniers (GR34) : Ce célèbre sentier côtier longe la Côte de Granit Rose. Il offre des vues spectaculaires sur les falaises, les plages de sable fin et les criques isolées. C’est l’idéal pour les randonneurs à la recherche de panoramas maritimes à couper le souffle !
  • Les boucles dans l’intérieur des terres : Bocage trégorois, chapelles, calvaires, manoirs, chemins creux (gwenojenn)… découvrez les paysages du Vieux-Marché, Tonquédec, Pluzunet, Cavan, Le Roche-Derrien… à pied, à cheval ou à VTT.
  • La Véloroute EV4 – La Vélomaritime : De Roscoff à Kiev, 5100 km ! Cette route traverse le Trégor côté littoral. Des pros du vélo comme Les Vélos de la Baie à Trégastel vous accueillent pour louer un vélo électrique et explorer la côte en douceur.

Suggestions côté campagne : Pluzunet, château de Tonquédec, routoirs de lin à Pouldouran, circuit du Poulloguer à Coatascorn, chemins de l’eau à Pommerit-Jaudy, les Sept Saints au Vieux Marché, vallée du Guindy à Cavan…

Suggestions côté mer : Sentier des douaniers à Ploumanac’h, Castel Meur à Plougrescant, boucle de Toul an Héry à Plestin-les-Grèves, boucle des plages à Locquirec, île Renote à Trégastel, jardins de Pellinec à Penvenan, boucle de Port Blanc et du Royau entre Penvenan et Trévou-Tréguignec-Trestel…

Vous pouvez louer des vélos à assistante éléctrique un peu partout dans le Trégor mais aussi participer à une randonnée guidée à vélo comme le propose les vélos de la baie à Trégastel par exemple.

pont frynaudour ou viaduc du leff - randonnée dans le tregor près de Treguier

Que faire dans le Trégor avec des enfants ?

Le Trégor regorge d’idées pour petits et grands : balade en barque à Pontrieux, aquarium marin à Trégastel, visite ludique du radôme de Pleumeur-Bodou, chasse aux trésors dans les villages typiques, ou encore observation des oiseaux aux Sept Îles au départ de Perros-Guirec. N’oubliez pas les nombreuses plages familiales !

Les amoureux des plages sont aux anges : crique ou plage de sable fin

Les plages dans le Trégor, ça ne manque pas ! Pour les locaux, elles sont bien évidemment faciles à trouver ! Lorsqu’on découvre la région, ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver.

Le phénomène des marées est très marqué dans le département des Côtes d’Armor, en tant que visiteur non habitué, vous pouvez être surpris par l’ampleur de la différence Marée basse / Marée haute. Nous vous invitons à consulter les horaires de marée.

Nous avons listé l’ensemble des plages (galet ou sable fin) et de criques dans un article dédié : Liste complètre des plages du Trégor

Que faire quand il pleut dans le Trégor ?

En cas de pluie, misez sur les musées (Maison Ernest Renan à Tréguier, Cité des télécoms à Pleumeur-Bodou), les aquariums (Trégastel), les visites guidées, les marchés couverts, ou les cathédrales et chapelles. C’est aussi un bon moment pour découvrir l’artisanat local ou se détendre dans un salon de thé.

Activités nature et balades facile dans le Trégor

Pour une promenade accessible, optez pour le sentier côtier de Ploumanac’h, la vallée du Léguer à Lannion, ou les chemins autour de La Roche-Derrien et du Jaudy. D'autres idées : le port de Tréguier, la presqu’île de Lézardrieux, ou le tour de l’anse de Pellinec à Penvénan.


Faire de ses vacances un moment sportif !

Le Trégor est une destination de rêve pour les vacanciers sportifs :

  • les sports d’eau bien entendu avec l’omniprésence de la mer, la Manche, mais aussi des rivières telles sur le Léguer, le Trieux, le Jaudy et le Guindy surlesquelles il est possible de pratiquer notamment le kayak, canoé, catamaran, paddle, etc.
  • l’escalade
  • le cyclotourisme (vélo, VTT etc.), la Bretagne étant la patrie du vélo (Attention, ça monte mine de rien ! )
  • la randonnée (le GR34, magnifique par ici !)
  • les sports collectifs (Guingamp n’est pas loin si l’envie d’aller voir l’En Avant de Guingamp jouer vous gagne, foncez au stade du Rouddourou ! Le football n’est bien-sûr pas le seul sport collectif pratiqué dans le Trégor!)
  • le Trail Running (les 20 km de la Côte de Granit Rose, le Trail des Embruns, la liste est longue)
  • L’équitation (sur la plage en plus, le bonheur !)
  • etc.

Et vous, quel sport allez-vous pratiquer pendant votre séjour trégorois ?

NB : Le canoé et le kayak peuvent se pratiquer en mer ( voir avec le club de la Roche Derrien notamment) et sur le stade en eaux vives de Lannion, ainsi que sur le Jaudy et le Trieux

L’ équitation se pratique sous forme de stages ou des cours, ainsi que pour des balades dans les différentes fermes équestres du secteur ( Ferme du Syet en Minihy-Tréguier, centre équestre de Penvenan, les licornes du bois gelé à Coastacorn, etc

Musée des telecommunications de Pleumeur Bodou - Radôme

Que faire dans le Trégor hors saison ?

Hors été, profitez du calme des petits ports comme Trédarzec ou Lézardrieux, visitez les châteaux et manoirs (Roche-Jagu, Kergrist…), assistez aux marchés hebdomadaires et explorez les sentiers de randonnée dans des paysages brumeux ou ensoleillés. La lumière changeante rend les balades inoubliables.

Culture et patrimoine au cœur du Trégor : mille choses à voir !

En termes de culture et de patrimoine, la vie culturelle autour de Lannion, Perros-Guirec, Tréguier et Paimpol est très riche. Si vous appréciez les activités culturelles, voici quelques suggestions pour agrémenter votre séjour :
  • Découvrir le patrimoine historique de Tréguier : Visitez la cathédrale Saint-Tugdual et le cloître, ainsi que la maison natale de l’écrivain Ernest Renan (Musée Maison Renan)
  • Explorer les Petites Cités de Caractère : Flânez dans les rues de La Roche-Derrien et Pontrieux, et découvrez leur histoire et leur architecture
  • Assister à des concerts et spectacles : Le Trégor propose régulièrement des événements musicaux et des représentations théâtrales dans différents lieux de la région (le Carré Magique à Lannion, le théatre de l’Arche à Tréguier, le Sillon à Pleubian, etc)
  • Participer à des festivals : Le Trégor accueille divers festivals culturels tout au long de l’année ( Chausse tes tongs à Bugueles, Gare au gorille à Pleumeur-Bodou, Festival de la BD à Perros-Guirec, Trieux Tonic Blues à Lézardrieux, Colloque de la Saint-Yves à Tréguier, etc)
  • Découvrir l’artisanat local et les trésors de la gastronomie : Partez à la rencontre des artisans et de leur savoir-faire ( brasserie Philomenn à Tréguier, brasseur indépendant à la Roche-Derrien (commune de la Roche-Jaudy), distillerie Warangheim, distillerie Ar Roc’h à la Roche-Derrien, culture du safran à Plouguiel, vignoble, pain bio à Camlez, ferme d’escargots etc)
Vous pouvez découvrir d’autres lieux du patrimoine ici.

Journees Europeennes du Patrimoine 2025 dans le Tregor, le Goelo et l Argoat

Peut-on visiter le Trégor sans voiture ?

Oui, mais il faut s’organiser ! Des trains TER desservent Lannion et Paimpol, et des lignes de bus locales existent. Le vélo ou la location ponctuelle de voiture permettent d’accéder à des coins plus reculés. L’idéal : loger au centre d’un village comme Tréguier ou Perros-Guirec, et rayonner à pied, à vélo ou en navette.