Que faire dans le Trégor ?

Vous arrivez en vacances ou pour un week-end à Lannion, Perros-Guirec, Trégastel ou dans une commune des environs ?
J’imagine que vous ne connaissez pas le coin : Que faire dans le Trégor pendant ces quelques jours ?
Tout va dépendre bien entendu de ce que vous aimez faire en général.
Vous êtes plutôt
– Nature
– Plage ?
– Sport ?
– Activité nautique ?
– Ou alors plutôt portés sur le
patrimoine ?
Que vous soyez
seul.e, en famille ou entre amis, une chose est sûre : ici, vous trouverez votre bonheur !

Le temple de Lanleff - trésor du patrimoine du Trégor

Le Trégor est le paradis des randonneurs (à pied, en vélo, à cheval…)

Le Trégor est une destination de choix si vous êtes un amoureux de la nature et de randonnée. Mer, campagne, rochers, plage de sable fin.. tout y est ! Vous ne serez pas déçu !

Parmi les sentiers de randonnée les plus connus, on peut citer :

  • La Vallée des Traouïero : Des circuits de randonnée vous emmènent à travers des forêts verdoyantes et des rivières sinueuses, parfaits pour une immersion en pleine nature.
  • Le sentier des douaniers (ou GR34) : Ce célèbre sentier côtier longe la Côte de Granit Rose. Il offre des vues spectaculaires sur les falaises, les plages de sable fin et les criques isolées. Vous pouvez l’arpenter dans son intégralité ou par petits morceaux. C’est l’idéal pour les randonneurs à la recherche de panoramas maritimes à couper le souffle !
  • Les Boucles à l’intérieur des terres : Entrer dans le bocage trégorois et visiter ses villages pittoresques est une option plus originale et tout aussi intéressante ! En parcourant des sentiers adaptés à la marche, au VTT ou à la randonnée à cheval, vous partez à la découverte des chemins creux ou gwenojenn en breton. Partez à l’aventure à la découverte des chapelles, des calvaires et des nombreux manoirs, vous ne serez pas déçu !
  • La Véloroute EV4 : la véloroute EV4 , encore appelée la Velomaritime, part de Roscoff jusqu’à Kiev. 5100 km pour les amateurs de cyclisme ! Cette route traverse le littoral costarmoricain et offre une expérience sportive à la découverte de la région. Si vous n’avez pas vos vélos sur vous, vous trouverez de nombreux loueurs dans le coin, notamment en velo éléctrique (notamment Yann et Fabienne, des Vélos de la baie à Trégastel ! De véritables pros !)

NB : Parmi les sentiers côté campagne, nous pouvons citer le bocage trégorois à Pluzunet, le château de Tonquédec, les routoirs de lin à Pouldouran, le circuit du Poulloguer à Coastacorn, les chemins de l’eau à Pommerit-Jaudy, les 7 Saints au Vieux Marché, la Vallée du Guindy à Cavan….

Côté mer, nous pouvons citer : le sentier des douaniers à Ploumanac’h, Castel Meur et le Gouffre à Plougrescant, la Boucle de Toul an Héry à Plestin Les Grèves, la boucle des plages à Locquirec, le Coz Pors et l’île Renote à Trégastel, les jardins de Pellinec à Penvenan, le tour de l’Île Grande, la boucle de Port Blanc et du Royau entre Penvenan et Trévou-Treguignec-Trestel, et plein d’autres encore

pont frynaudour ou viaduc du leff - randonnée dans le tregor près de Treguier

Les amoureux des plages sont aux anges : crique ou plage de sable fin


Les plages dans le Trégor, ça ne manque pas ! Pour les locaux, elles sont bien évidemment faciles à trouver ! Lorsqu’on découvre la région, ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver.


Le phénomène des marées est très marqué dans le département des Côtes d’Armor, en tant que visiteur non habitué, vous pouvez être surpris par l’ampleur de la différence Marée basse / Marée haute. Nous vous invitons à consulter les horaires de marée.

Nous avons listé l’ensemble des plages (galet ou sable fin) et de criques dans un article dédié : Liste complètre des plages du Trégor

Faire de ses vacances un moment sportif !

Le Trégor est une destination de rêve pour les vacanciers sportifs :

  • les sports d’eau bien entendu avec l’omniprésence de la mer, la Manche, mais aussi des rivières telles sur le Léguer, le Trieux, le Jaudy et le Guindy surlesquelles il est possible de pratiquer notamment le kayak, canoé, catamaran, paddle, etc.
  • l’escalade
  • le cyclotourisme (vélo, VTT etc.), la Bretagne étant la patrie du vélo (Attention, ça monte mine de rien ! )
  • la randonnée (le GR34, magnifique par ici !)
  • les sports collectifs (Guingamp n’est pas loin si l’envie d’aller voir l’En Avant de Guingamp jouer vous gagne, foncez au stade du Rouddourou ! Le football n’est bien-sûr pas le seul sport collectif pratiqué dans le Trégor!) 
  • le Trail Running (les 20 km de la Côte de Granit Rose, le Trail des Embruns, la liste est longue)
  • L’équitation (sur la plage en plus, le bonheur !)
  • etc.

Et vous, quel sport allez-vous pratiquer pendant votre séjour trégorois ?

NB : Le canoé et le kayak peuvent se pratiquer en mer ( voir avec le club de la Roche Derrien notamment) et sur le stade en eaux vives de Lannion, ainsi que sur le Jaudy et le Trieux

L’ équitation se pratique sous forme de stages ou des cours, ainsi que pour des balades dans les différentes fermes équestres du secteur ( Ferme du Syet en Minihy-Tréguier, centre équestre de Penvenan, les licornes du bois gelé à Coastacorn, etc

Musée des telecommunications de Pleumeur Bodou - Radôme

Culture et patrimoine au coeur du Trégor : mille choses à voir !

En termes de culture et de patrimoine, la vie culturelle autour de Lannion, Perros-Guirec, Tréguier et Paimpol est très riche. Si vous appréciez les activités culturelles, voici quelques suggestions pour agrémenter votre séjour :
  • Découvrir le patrimoine historique de Tréguier : Visitez la cathédrale Saint-Tugdual et le cloître, ainsi que la maison natale de l’écrivain Ernest Renan (Musée Maison Renan)
  • Explorer les Petites Cités de Caractère : Flânez dans les rues de La Roche-Derrien et Pontrieux, et découvrez leur histoire et leur architecture
  • Assister à des concerts et spectacles : Le Trégor propose régulièrement des événements musicaux et des représentations théâtrales dans différents lieux de la région (le Carré Magique à Lannion, le théatre de l’Arche à Tréguier, le Sillon à Pleubian, etc)
  • Participer à des festivals : Le Trégor accueille divers festivals culturels tout au long de l’année ( Chausse tes tongs à Bugueles, Gare au gorille à Pleumeur-Bodou, Festival de la BD à Perros-Guirec, Trieux Tonic Blues à Lézardrieux, Colloque de la Saint-Yves à Tréguier, etc)
  • Découvrir l’artisanat local et les trésors de la gastronomie : Partez à la rencontre des artisans et de leur savoir-faire ( brasserie Philomenn à Tréguier, brasseur indépendant à la Roche-Derrien (commune de la Roche-Jaudy), distillerie Warangheim, distillerie Ar Roc’h à la Roche-Derrien, culture du safran à Plouguiel, vignoble, pain bio à Camlez, ferme d’escargots etc)
Vous pouvez découvrir d’autres lieux du patrimoine ici.