La Roche-Derrien est une ville labellisée « Les Petites Cités de Caractère Bretonne ». Son histoire médiévale et la qualité de son patrimoine historique sont notoires. Le gîte Ty Kousked fait partie d’un ensemble bâti qui puise son origine à la fin du Moyen-âge, début de la Renaissance. En effet, La cité possède plusieurs maisons à pans de bois dont la plus grande encore sur pied est Ty Bras Ru. Cette appellation bretonne se traduit généralement par La Grande Maison Rouge en français. Cette maison à colombages date de 1543 avec une architecture médiévale. Le gîte appartient à cet ensemble cadastral. La maison rouge fut tour à tour centre de haute justice, échoppe de chapeaux, hôtel, et même musée encore très récemment. Elle a toujours été habitée. Les dépendances donnant sur la Place du Pilori ont servi des années durant à un marchand de vins. Ainsi, de nombreuses cuves y sont encore présentes. Découvrons cet ensemble médiéval chargé d’histoire.
La Maison Rouge de La Roche - Derrien | Ty Bras Ru
La cité rochoise puise son histoire dans les premières heures de l’histoire bretonne. Au Moyen-âge, la cité était prospère. Toutes les maisons de la place du Martray ont été construites suivant le style architectural de l’époque en Bretagne : le pan de bois. Les façades ont été démontées les siècles suivants laissant place tour à tour au granit. Heureusement, quelques maisons ont résisté. La plus grande encore en place se nomme Ty Bras Ru en breton, traduite en français en mot-à-mot par La Grande Maison Rouge ou encore La Maison Rouge de La Roche-Derrien. Cette maison très ancienne, construite dans la deuxième moitié du XVe siècle, a connu de nombreux remaniements. Cependant, elle a su conserver ses atouts, témoins de l’architecture du Haut-Trégor entre le XVe et le XVIe siècles.
La façade à pans de bois présente les découpes du style de Guingamp. Elle est entièrement en bois. Le bois du rez-de-chaussée ne date pas de l’époque médiévale suite à sa rénovation totale au XIXe siècle pour la mise en place des échoppes. La bâtisse conserve l’ossature en bois complète et typique du pan de bois avec ses poutres et solives. Originellement, les étages comprenaient davantage de fenêtres. Afin de diminuer l’impôt alors indexé sur le nombre de fenêtres, les petites fenêtres gothiques furent bouchées pour laisser place à des fenêtres plus larges et moins nombreuses.
Une maison traditionnelle bretonne en pierre | le gîte Ty Kousked
Les maisons traditionnelles bretonnes sont typiques. Elles sont facilement identifiables. Le gîte Ty Kousked de La Roche Derrien est l’une d’elles. Connaissez-vous les caractéristiques de la maison traditionnelle bretonne comme notre gîte ?
Les quatre murs extérieurs, côté pignons et côté façades, sont en pierre taillée. Dans le secteur de La Roche-Jaudy, les artisans maçonnaient avec la pierre locale : le granit. Ty Kousked ne déroge pas à cette coutûme ! En étudiant les murs porteurs, il semble évident que la bâtisse a été construite en plusieurs étapes, espacées dans le temps.
Sur la façade méridionale, une pierre gravée indique la date de 1889. Cependant, il est certain que l’ossature mêlant bois et torchis du reste de la maison est gage d’un début de construction plus ancien. En effet, au deuxième étage, une cloison cache le mur arrondi d’une tourelle. Les piédroits de la cheminée de cet étage sont aussi l’œuvre d’un artisan des temps anciens.
La rénovation réalisée entre 2018 et 2020 a permis de conserver les poutres d’origine.
Une ancienne cidrerie au 20e siècle | les établissements Savidan
Depuis le Moyen-âge, la présence du ria du Jaudy a rendu la cité de La Roche-Derrien très active d’un point de vue économique.
Le commerce lié au vin a connu un véritable essor à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Trois cidreries se sont installées dans la cité rochoise. La famille Savidan s’installe dans la Maison Rouge et développe sa cidrerie dans la cour à l’arrière de la maison.
Plus de 15 cuves à vin et cidre y seront construites par Yves Savidan autour de 1915. Les établissements Savidan ont été rachetés par la société Mahé. Ils ont alors quitté La Roche-Derrien pour s’installer à Pleubian.
Ces cuves sont vides mais toujours présentes sur le site. Les bâtiments qui les abritent sont des dépendances de l’ensemble bâti formé par la maison à pans de bois Ty Bras Ru et le gîte Ty Kousked.
La cité de La Roche-Derrien : visite d’une ville au passé historique riche
La commune de La Roche-Derrien est une cité médiévale avec un riche passé historique. Vous avez peut-être entendu parlé de son château qui n’existe plus aujourd’hui ? Ou bien alors de la Bataille de la Roche Derrien de 1347, qui a été marqué par l’arrestation de Charles de Blois lors ces combats décisifs de la Guerre de Succession de Bretagne.
Découvrez ici l’Histoire de La Roche-Derrien