Vous connaissez le Trégor ? C’est cette partie du nord des Côtes d’Armor qui longe le littoral de la Manche. Vous avez peut-être déjà visité ou entendu parlé de Lannion, Perros-Guirec, Ploumanac’h, Tréguier, Trébeurden, ou Trégastel ? Ce sont, en effet, les villes et les communes trégoroises les plus réputées.
Le Trégor regorge de choses à voir lorsqu’on souhaite y faire du tourisme. Vous aimez les paysages à couper le souffle ? Vous allez être conquis !
Vous allez adorer arpenter ou vous reposer sur ces longues plages de sable fin comme celle de Trestel à Trévou-Tréguignec ou encore celle de Trestraou à Perros-Guirec.
Vous êtes plutôt adepte des randonnées ? Vous êtes au bon endroit ! Le Trégor offre de nombreux sentiers de randonnées et de promenade. La GR34 longe le littoral.
Vous préférez visiter le patrimoine historique ? Là encore, le Trégor a tant de choses à vous montrer. Il possède un patrimoine religieux et laïc riche. Chapelle, manoir, calvaire, vieille bâtisse : le plaisir des yeux !
QUE VOIR DANS LE TREGOR ?
SUIVEZ-MOI
Les lieux incontournables à visiter dans le Trégor
Impossible de passer outre !
ploumanac'h et son sentier de randonnée
Ploumanac’h est une station balnéaire réputée pour ses amas de rochers de granit rose. Le sentier des douaniers offre des points de vue époustouflants sur les côtes découpées des 7 îles juste en face. Ce sentier est une partie de la GR34. Ploumanac’h est un ancien hameau de pêcheur. Très célèbre pour son phare en granit rose, Min Rhu, cet endroit a été élu Le Plus Beau Village de France lors de la première édition télévisée. Plébiscité par les locaux et les touristes, c’est un incontournable de la Côte de Granit Rose.
Lannion, son centre ville pavé, ses maisons à pans de bois, ses escaliers en granit
La ville de Lannion mérite la visite. Cité très ancienne, elle puise ses racines au néolithique. Construite sur les rives du Léguer, en amont de son embouchure de Beg-Léguer, la ville sublime par ses allures médiévales.
Ne manquez pas les maisons à pans de bois, de toutes les couleurs dans les rues pavées de son centre ville. Attardez-vous dans l’église Saint Jean du Bally.
Osez grimper les 140 marches en granit pour atteindre l’église de Brélévenez : le point de vue est magnifique, l’église tout autant !
Ami photographe, Lannion est un joli terrain de jeu pour réussir des clichés saisissants !
Lannion est une ville de Télécommunication. Plusieurs grandes entreprises y possèdent un centre de recherche. France Telecom, Orange Labs maintenant, en fut la pionnière avec l’installation du CNET dans les années 60.
Pleumeur-bodou, le radôme, la cité des télécommunications et son planétarium
Que voir dans le Trégor ? Pleumeur-Bodou bien sûr ! C’ est un lieu intemporel où différentes époques de l’Histoire cohabitent habilement. Néolitique avec ses mégalithes, antique avec son Village Gaulois, moderne avec le parc du Radôme et la cité des Télécommunications. Pleumeur-Bodou est une cité où la mer et la campagne se côtoient avec charme. Authenticité, charme, technologie, écologie sont les termes que nous utiliserons pour décrire la vie pleumeuroise.
Ne ratez pas la visite du Village Gaulois et de l’ Ecocentre Trégor, ni celle du Radôme, de la Cité des Télécommunications avec son planétarium et son musée.
Vous avez besoin de vous défouler ? Passez quelques heures chez Tépacap. Testez votre peur du vide et votre habilité dans les arbres.
Perros-guirec
Perros-Guirec est la cité balnéaire la plus connue du Trégor. Porte flambeau de la Côte de Granit Rose, la cité perrosienne a pour slogan » La vie en Roz ». Le rose du granit lui confère une ambiance pleine de douceur de vivre. Son port de plaisance vaut le détour.
Son centre ville pavé de granit est magnifique. Ses nombreuses maisons et villas valent le coup d’oeil. Son église Saint Jacques rayonne dans le centre ville.
En voiture ou à pied, quittez le centre vers les plages : la majestueuse Trestraou est le spot des sports nautiques. Trestignel a un charme fou. Perdez vous dans les ruelles côtières à la découverte de petites plages.
Envie de shopping ? Découvrez de nombreuses boutiques pleines de charmes.
Les randonneurs sont également à l’honneur. Ne quittez pas le Trégor sans avoir usé vos chaussures sur le sentier des Douaniers.
trégastel
Trégastel est une station balnéaire nichée parmi les amas de rochers en granit. C’est le lieu idéal pour passer des moments en famille. Vous passerez d’agréables moments sur cette longue côte découpée : ballade autour de l’île Renote, baignade à la grève Blanche ou à la grève Rose etc. . La côte fourmille de criques, de rochers à escalader, de plages de sable fin. N’oubliez pas d’expérimenter une après midi au Forum de la Mer au Coz Pors.
Profitez également des ateliers et de la visite de l’Aquarium Marin de Trégastel pour découvrir ludiquement l’univers marin. On a tant à apprendre sur les marées et la faune côtière !
Perdez vous (en sécurité bien entendu !) dans les chemins creux de la campagne trégoroise : la Vallée des Traouiero est un hâvre de paix en toute saison.
tréguier
Tréguier est une cité de caractère nichée sur les hauteurs du Jaudy. Haut lieu historique du culte en Bretagne, elle offre à ses visiteurs la beauté de sa cathédrale Saint Tugdual. Vous vous demandiez que voir dans le Trégor ? Je peux vous assurer que la visite de cet édifice est sans aucun doute un incontournable de la région. N’oubliez pas de profiter du havre de paix du cloître !
Arpentez les ruelles autour de la cathédrale : vers le lycée Savina au Nord et vers le port au Sud. Le lieu est agréable et coloré. Les différentes façades des maisons à pans de bois éclairent et colorent la ville chère à Saint Yves et Ernest Renan avec ses colombages multicolores.
Ici aussi, ami photographe, vous serez dans votre élément !
Prenez votre voiture ou à pied pour les plus courageux pour rejoindre le bourg de la ville voisine Minihy-Tréguier qui a vu naître Saint Yves, le saint patron des avocats. Le mois de mai rend hommage au saint la semaine de la Saint Yves. De nombreux membres du barreau se réunissent dans la cité pour le pardon de la Saint Yves. La ville revêt ses plus beaux apprêts pour l’occasion.
plougrescant et la maison entre les rochers
Lorsque les touristes s’interessent à la région et demandent Que voir dans le Trégor, les locaux répondent sans hésiter :
PLOUGRESCANT, le site de Castel Meur et Le Gouffre.
La maison entre les rochers s’appelle en breton Castel Meur. Cette maison sert régulièrement de support pour les campagnes publicitaires des Côtes d’Armor. C’est une propriété privée, il convient donc de respecter les abords.
La GR34 passe par cette côte découpée. N’hésitez pas à emprunter son sillage pour découvrir les plages, criques et amas de rochers. Encore bien sauvage, le site du Gouffre est préservé.
Attardez-vous également à l’église du Plougrescant. Vous découvrirez pourquoi le clocher de Saint Gonery est ainsi penché.
Les plus belles plages à voir dans le Trégor
La Plage de Trestraou à Perros-Guirec
La plage de Trestraou se situe entre le centre ville de Perros-Guirec et la Clarté Ploumanac’h. Cette plage offre aux estivants, aux promeneurs et aux afficionados de sports nautiques une étendue de 1,4 km de sable fin.
Elle est facile d’accès avec ses grands parkings. C’est un des paradis des surfeurs et des autres sports de glisse de part son exposition aux vents. Elle convient également pour la baignade.
La plage de Trestraou est aussi un véritable plaisir pour les yeux : le panorama est superbe. Les 7 Îles sont au large de la plage. L’embarcadère des vedettes au départ pour l’ Archipel des Sept-Îles se trouvent à l’extrémité de la baie. Vous vous demandez que voir dans le Trégor. Je vous partage l’endroit que je préfère. Je vous conseille de prendre le temps de la promenade vers l’Île Rouzic, l’ïle Bono, l’île aux Moines, l’île Malban, l’île Plate, les Cerfs et les Costans qui abritent des colonies d’oiseaux marins. Peut-être aurez vous la joie d’être accompagné par les dauphins ? On vous le souhaite !
La Plage de Saint Guirec à Ploumanac'h
La photo parle d’elle : la plage de Saint Guirec à Ploumanac’h est sans contexte l’une des plus belles du Trégor. Elle combine :
- le sable fin,
- le panorama sur le Château de Costaeres en granit rose
- les rochers à escalader,
- le patrimoine avec l’oratoire Saint Guirec,
- l’aspect d’une crique,
- la proximité immédiate du port,
- la proximité immédiate du sentier des Douaniers,
- ses boutiques, bars, salons de thés et restaurants attenants.
Laissez-vous tenter par une crêpe dans une des crêperies disponibles sur le site ou par un goûter, un apéritif, un lunch, un déjeuner sur le pouce ou un dîner au majestueux Castel Beau Site.
Les Plages de Trestel
Le lieu-dit Trestel situé sur la commune de Trévou-Tréguignec offre deux jolies plages de sable fin : la grande plage de Trestel et la plage du Royo. Ces deux plages sont moins prisées que celles de Perros-Guirec mais n’ont rien à leur envier. Elles méritent le détour ! Ces plages ont bercé mon enfance et mon adolescence. Pratiques d’accès, propices à la fois à la baignade, au repos et aux sports nautiques, elles sont familiales. Le centre de rééducation Hélio-Marin de Trestel donne sur la grande plage. Des équipements adaptés sont donc en place et très utiles en cas d’handicap.
Les plages de Trégastel
La côte découpée autour de la ville de Trégastel offre de magnifiques points de vue et SURTOUT des plages aux eaux très claires, au sable fin.
Vous hésitez ? Sérieusement, je vous conseille de tester les 3 principales ! La grève Blanche, la grève Rose et la plage du Coz Pors.
Vous nous direz laquelle gagne votre préférence.
Les plages de Penvenan
Penvénan (à prononcer Penne-Vé-nan) se situe au Nord de Tréguier, entre Plougrescant et Louannec. Penvenan est la commune des plages. Elle en possède plusieurs, protégées par des îles et des îlots. Grande plage (les Dunes), criques, tout y est !
Elle accueille un Centre Nautique dont le dirigeant est souvent appelé comme conseiller technique sur le Vendée Globe. Un gage de sérieux et de compétence, n’est-ce-pas ? Ce centre offre d’avril à septembre des stages pour tout âge dès 4 ans.
Les autres plages à voir dans le Trégor
Chaque commune du littoral offre de nombreuses plages à ses visiteurs toujours en quête des meilleurs spots à voir dans le Trégor. Difficile de faire un choix sur celles à présenter. La plupart des plages du Trégor sont labellisées Pavillon Bleu.J’en ai choisi quelques unes, mais je ne peux que vous inviter à en tester d’autres. En voici une liste :
- Plage de l’Anse de la Vierge à Ploulec’h
- Plage de Goas Treiz à Trébeurden
- Plage de Saint Guirec à Perros-Guirec
- Plage des Dames, Ile Grande à Pleumeur-Bodou
- Plage de Goas Lagorn à Trébeurden
- Plage de Toëno à Trébeurden
- Plage de Pors Mabo à Trébeurden
- Plage de Trestrignel à Perros-Guirec
- Plage de Pors Termen à Trébeurden
- Plage de Tresmeur à Trébeurden
- Plage de Maez an Aod à Lannion
- Plage de Toul Gwenn, Ile Grande
- Plage de Keryvon à Pleumeur-Bodou
- Plage du Port, Landrellec à Pleumeur-Bodou
- Plage de Pors Gwen, Ile Grande à Pleumeur-Bodou
- Plage du Coz-Pors à Trégastel
- Plage de Trestraou à Perros-Guirec
- Plage de Pors Gelen, Ile Grande à Pleumeur-Bodou
- Plage de Goas Lagorn à Lannion
- Plage de l’île Jaouen à Pleumeur-Bodou
- Plage de la Grève-Blanche à Trégastel
- Plage de Port Béni à Pleubian
- Plage Kastel Yar à Lanmodez
- Plage de l’Ile à Poule à Kerbors
- Plage Beg Mélard à Lanmodez
- Plage de Traou Treiz à Lézardrieux
- Plage de Pors Rand à Pleubian
- Plage de Kermouster à Lézardrieux
- Grève des Perdrix à Lézardrieux
- Plages du Royau à Trévou-Tréguignec
- Plage de Bonne Nouvelle à Lanmodez
- Plage des dunes à Penvénan
- Plage de Pors Rand à Pleubian
- Grève des Craclais à Lézardrieux
- Plage de Kermagen à Pleubian
- Plage Rochanic à Penvénan
- Plage de Kermagen à Pleubian
- Plage de Pors Hir à Plougrescant
- Plage de Trestel à Trévou-Tréguignec
Les musées à ne pas rater
Dans le Trégor, notamment pour les jours de pluie, la visite des musées, aquarium s’avère être une option à ne pas négliger. La Cité des Télécommunications qui regroupe un musée, un planétarium et le Radôme est absolument à voir dans le Trégor.
Dans un autre registre, l’aquarium de Trégastel vous expliquera le phénomène des marées et la faune des eaux trégoroises.
Vous pouvez ajouter à votre liste de visites incontournables la LPO à l’ île Grande : ses ateliers et son petit musée valent le détour. En famille, vous serez ensuite incollables sur la vie de l’estran, les espèces d’oiseaux maritimes et la vie dans l’eau de mer.
Toujours à Pleumeur Bodou, prenez le temps de visiter le Village Gaulois. Un retour historique au temps d’Asterix vous enchantera !
Les sciences à portée de tous pour une visite à programmer absolument
La faune et la flore maritime expliquée à tous
Parole d'irréductibles Gaulois ! Par Toutatis !
Les sentiers de randonnée
Honoré de Balzac
La GR34
le sentier des douaniers
Saviez-vous que la GR34 a été élue, en 2007, la randonnée préférée des Français ? Ce grand itinéraire de randonnée est un des plus célèbres sentiers côtiers. Sa partie costarmoricaine concerne 400 km : ce tronçon s’appelle également le sentier des douaniers, en référence à la surveillance qu’effectuait les douaniers le long du littoral.
Un des grands avantages de ce chemin de randonnée est qu’il est entièrement réservé aux piétons. Le deuxième, non des moindres, est qu’il réserve à lui seul une vue à chaque pas sur le patrimoine naturel des Côtes d’Armor : tour à tour, vous traversez les criques, surplombez les falaises, arpentez les chemins des stations balnéaires et des sites naturels. Vous contournez les détails des baies et des estuaires.
Le GR34 n’est pas que le synonyme d’un émerveillement des yeux, c’est aussi un rendez-vous avec vous-même. Zénitude, calme, sérénité et introspection sont également de la partie.
Les trésors du patrimoine à contempler dans le Trégor
Les chapelles
- Chapelles de Kernivinen, Notre Dame de la Clarté et Saint Guirec à Perros-Guirec
- Chapelles de Saint Gildas, Buguéles et Pors Blanc à Penvenan
- Chapelles Saint Nicodème, Saint Roch et Saint Thurien à Lannion
- Les 3 Chapelle de La Roche Derrien Saint Jean, de la Pitié et du Calvaire
- La Chapelle Notre Dame de la Bonne Nouvelle, Notre Dame de Cîteaux, Notre Dame de Pitié en Christ à Trébeurden
- Chapelles Saint Antoine, Saint Samson et Saint Uzec à Pleumeur-Bodou
- Chapelles Saint Golgon et Sainte Anne des Rochers à Trégastel
Autres édifices
- La Cathédrale Saint Tugdual de Tréguier
- Aqueduc du Guindy à Plouguiel
- Escaliers de Brélévenez
- Les Lavoirs de Pontrieux
- Tombeau de Saint Yves à Tréguier
- Routoirs à lin à Pouldouran
Les Châteaux
- Le Château de Tonquédec à Tonquédéc
- Le Château de la Roche-Jagu à Ploëzal
- Le Château de Kergrist à Ploubezre
- Le Château de Kruguil à Lannion
- Le Château de Noblance à Brélidy
- Le Château de Costaeres à Trégastel
Les Manoirs
- Le Manoir de Kerandraou à Troguéry
- Le Manoir de Coadelan à Prat
- Le Manoir de Keralio à Plouguiel
- Le
- Le Château de Noblance à Brélidy
Autres édifices
- Les maisons à pans de bois à La Roche-Derrien, à Tréguier, à Pontrieux et à Lannion
- Le Radôme à Pleumeur-Bodou
- La Maison de Jean V à Tréguier
- Les Phares de Men Ru à Ploumanac'h et de l'Île aux Moines à Perros-Guirec
Vous savez dorénavant que voir dans le Trégor pendant votre séjour.
Vous souhaitez venir visiter le Trégor et vous cherchez un hébergement.
Notre gîte vous accueille avec tout le confort de 2 à 6 personnes.
Il se situe à la Roche - Derrien, près de Tréguier.
Ce contenu vous a plu ?
Abonnez-vous à noS Réseaux sociaux
nous sommes présents ICI
Restons en contact
8 place du Martray
22450 La Roche-Derrien
MAI – JUIN – JUILLET – AOÛT – SEPTEMBRE- OCTOBRE
selon l’évolution du Covid-19