Jardins Remarquables du Trégor

Vous connaissez le Trégor ou vous êtes en train de le visiter. Quel beau coin de Bretagne, n’est-ce-pas ?Avez-vous pensé à laisser de côté quelques heures, pour la matinée ou le temps d’un après-midi, la beauté sauvage du littoral fleuri ? Quelle idée saugrenue ! Ben non en fait… En effet, les côtes découpées souvent recouvertes de végétation luxuriante, les plages de sable fin, les rochers de granit rose entre genêts et ajoncs sont des sites exceptionnels. Je suis totalement d’accord avec vous. Il existe pourtant d’autres endroits secrets dans le Trégor, autour de Tréguier et de Lannion : des jardins extraordinaires où s’épanouissent des plantes d’ici ou d’ailleurs. Partons ensemble à la découverte de tous les jardins remarquables du Trégor.

C'est un jardin extraordinaire
Il y a des canards qui parlent anglais.
Je leur donne du pain.
Ils remuent leur derriére en me disant
Thank you very much, Monsieur Trenet
jardins remarquables du trégor
Charles Trénet
Chanteur Français

Jardin de Pellinec à Penvenan

Le Jardin de Pellinec se trouve à Penvenan. C’est l’un des 7 jardins labellisés «Jardins Remarquables» par l’Association des Parcs et Jardins de Bretagne (APJB) dans les Côtes d’Armor.
Ce somptueux jardin breton de bord de mer regroupe une multitude d’ espèces provenant de tout horizon. Sur 7 ha, laissez-vous envoûter tour à tour par la biodiversité des essences présentes : le jardin austral, puis son compère l’éden exotique. L’atmosphère romantique du jardin anglais vous transporte outre-manche. Le dépaysement est à son comble dans l’ allée Himalayenne et autour de l’ étang des Nymphéas.
Ce parc est une ode à la rêverie, à la flânerie. C’est l’endroit idéal pour vous ressourcer. Son propriétaire poursuit sa quête d’harmonie, de couleurs et de disposition géométrique pour offrir, chaque année, aux visiteurs un des plus beaux jardins remarquables du Trégor. Les yeux écarquillés des botanistes du jour que vous êtes, contemplent chaque composition savamment étudiée par les jardiniers : couleur, forme, espèces, rien n’est l’œuvre du hasard ! Qui sait, peut-être serez-vous l’un de ces visiteurs que l’on surprend à chantonner la chanson de Trenet  » C’est un jardin extra-ordinaire…. ».
2000 espèces végétales représentent les 5 continents. Amoureux de botanique, vous serez conquis !
Le jardin de Pellinec se niche au fond de la baie du même nom.

en chiffres

Le jardin de Pellinec

1 ha
Superficie
1
Superficie
1
plantes

Les Jardins de Kerdalo à Trédarzec

Les jardins de Kerdalo se situent sur les hauteurs de Tréguier à Trédarzec.
Dessinés par Peter Wolkonsky en 1965, ils sont labellisés Jardins Remarquables depuis 2005. De surcroît, ils sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques, depuis 2007. Ces magnifiques jardins étirent leur 18 Ha de végétation luxuriante tout au long d’un vallon descendant vers les rives du Jaudy.
Peter Wolkonsky a puisé son inspiration botanique dans le style des jardins anglais, italiens et exotiques. Il mêle admirablement tous les codes jardinesques. Son immense talent paysagiste confère à cet endroit une magie, un esprit zen idéal pour vous ressourcer et passer un excellent moment dans l’un des plus beaux jardins remarquables du Trégor.
Une fois la visite achevée, vous n’aurez qu’une seule envie : revenir !

Autour du manoir, les terrasses sont d’inspiration italienne. Peter Wolkonsky y a installé diverses plantes exotiques. On se laisse absorber par la beauté de la lande dorée qui semble avoir été conçue comme un tableau de maître.

Ce véritable petit coin de paradis entre terre et mer est un havre de paix. La promenade le long du bassin rectangulaire vous entraîne vers une pagode chinoise. Une douce atmosphère fraîche et humide très agréable à toute saison baigne la propriété. Elle puise sa fraîcheur dans les différents étangs et bassins.

Ne ratez pas la grotte tout en bas !
Je vous conseille de regarder cette vidéo Youtube du reportage d’ARTE sur ses somptueux jardins de Trédarzec

en chiffres

Les jardins de Kerdalo

1
Date de création
1 Ha
superficie

Le Jardin du Kestellic à Plouguiel

Le jardin du Kestellic surplombe les rives du Jaudy sur la commune de Plouguiel à coté de Tréguier.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la végétation méditerranéenne y est quasi naturelle, ou du moins implantée depuis des siècles. Ce jardin remarquable est divisé en trois zones : la zone tempérée, la zone méditerranéenne et la zone humide.

Dans les hauteurs du parc, la zone tempérée regroupe une collection de plantes asiatiques : érables du japon, magnolias asiatiques etc. Ces sous-bois inspirent le calme et le repos. Lors de ses diverses expéditions botaniques, le propriétaire du parc a ramené des spécimens remarquables tels que l’arbre à mouchoirs et des hêtres des antipodes.

La zone méditerranéenne est exposée au sud. Elle est bordée de rochers en granit rose qui rappellent la couleur du manoir de la propriété. Au gré de la balade, le visiteur côtoie des protées, des cistes, des eucalyptus, etc. C’est l’une des plus belles collections de végétaux méditerranéens au sein des jardins remarquables du Trégor. Vous hésitiez à y aller ? Foncez ! C’est magnifique !

Le vallon arrosé par le ruisseau abrite la zone humide. C’est l’endroit idéal pour les plantes océaniques, qui d’ailleurs montrent par leur exubérance qu’elles s’y plaisent ! Fougères de grande taille, primevères, impatiences, lys, hydrangeas jalonnent cet endroit frais.
Lors de la visite, n’oubliez pas de regarder plus au loin : les points de vues sur le Jaudy sont superbes !

en chiffres

Le jardin du Kestellic

1
Date de création
1 Ha
superficie

Les jardins de La Roche-Jagu à Ploézal

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, instagram (@tykousked) par exemple, vous savez que nous adorons nous promener dans le parc du Château de La Roche-Jagu.

Le parc est ouvert toute l’année à la promenade. L’accès au parc est gratuit. Il met à disposition du visiteur, amateur botanique ou promeneur, trois balades autour des thèmes de l’eau, de l’Orient et de la nature sauvage. Sur votre chemin, vous découvrirez également des sculptures en fer de Marc Didou.

Le parc domine le Trieux. Face au parking, le château possède un jardin potager d’inspiration médiévale, un jardin des plantes médicinales. Une allée plantée de camélias avec 1000 plants représentant 350 variétés orne une partie du parc.

Une roseraie, un chemin sous pergolas, etc., complètent la visite. Comme dans la plupart des jardins remarquables du Trégor, l’eau est omniprésente sous forme de bassins ou de source (Stanco).

Je vous invite à regarder cette vidéo de l’émission, Silence ça pousse, tournée dans le domaine de la Roche-Jagu.  

Les Jardins de Kergrist à Ploubezre

La réputation du domaine de Kergrist à Ploubezre n’est plus à faire : c’est à la fois un château séculaire, un parc et un lieu de réception.Les jardins datent du Second Empire. Ils sont aménagés comme un écho à chaque façade du château avec au nord des parterres de style Renaissance, à l’est un jardin à la française et au sud, un jardin à l’anglaise. Le Jardin des Roches est ajouté courant du XXe siècle en utilisant l’esprit minéral des blocs de granit. Le granit est issu d’un filon local. Depuis 2020, une orangerie complète la balade.

Le Potager des Harmonies, à Pleumeur-Bodou

Le potager des harmonies est situé dans l’écocentre de Pleumeur-Bodou. Il n’est pas labellisé parmi les jardins remarquables du Trégor mais selon nous, il mérite le détour. L’écocentre propose plusieurs sentiers, le potager est l’un d’entre eux. Tous valent la visite. Tour à tour, ils puisent leur inspiration dans les thèmes : technologique,sensoriel, sonore ou dans la permaculture.
Replongez dans les couleurs, les senteurs, les bruits de la nature tout en faisant le plein d’expériences et de connaissances.
C’est, sans contexte, un jardin extraordinaire du Trégor à visiter !

Cette présentation des jardins remarquables du Trégor vous a plu ?

Vous recherchez une location dans le coin pour les visiter et profiter de la magnifique région du Trégor et de la Côtes de Granit Rose. Nous vous invitons à visiter notre site internet qui présente le gîte Ty Kousked à la Roche-Derrien, commune de La Roche-Jaudy.

Vous pouvez nous suivre ici

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux

N'hésitez pas à nous y suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.