Les maisons à pans de bois du Trégor

Les maisons à pans de bois du Trégor sont issues de l’architecture médiévale bretonne. Construites principalement en chêne, ces structures se distinguent par leur ossature visible . Dans le Trégor, ces maisons arborent souvent des fenêtres en accolade et des motifs sculptés. On les retrouve à Lannion, à Tréguier, à Paimpol, à Pontrieux, à Guingamp ainsi qu’à La Roche-Derrien. Ces bâtiments historiques, autrefois habités par la bourgeoisie et les commerçants, sont aujourd’hui des monuments historiques qui continuent d’embellir les rues et de voir grandir des familles et des enfants. Qu’elles sont-elles ? Découvrons en détail ces maisons aussi appelées à colombage parfois.

Maison à pans de bois rouge à La Roche Derrien - Ty Bras Ru

Où trouver ces maisons à pans de bois dans le Trégor ?

À Tréguier, l’évolution architecturale a vu les façades droites remplacer progressivement les structures en encorbellement dès le 17ème siècle.  Cependant, il y a 57 maisons à pans de bois, ce qui place la ville de Tréguier au 7ème rang des villes bretonnes pour le nombre de ces structures.

Paimpol se distingue par ses demeures à colombage du 15ème siècle, telles que la Maison Jézéquel, qui héberge une quincaillerie-coutellerie depuis 1886. 

À Pontrieux, les maisons à colombage se caractérisent par une combinaison de bois, de pierre et de torchis, souvent érigées avec un pignon donnant sur la rue. La plus célèbre, surnommée la « Tour Eiffel » sur la place Yves Le Trocquer, garde un lien mystérieux avec Gustave Eiffel. Il s’agit de la seule – à ma connaissance – classée sur Pontrieux. 

Lannion abrite 34 maisons en pans de bois datant de l’âge d’or du Trégor, démontrant un savoir-faire unique. Malgré les incendies durant les guerres de la Ligue, l’architecture à colombage a survécu jusqu’à la fin du 17ème siècle.

La Roche-Derrien rassemble plusieurs maisons à colombage allant du 15ème au 17ème siècle, exemples notables de l’architecture traditionnelle bretonne de l’époque. Construites par des marchands prospères, leur architecture est représentative des maisons urbaines du 15ème siècle. 2 sont notables et reconnaissables aujourd’hui. On peut les admirer sur la place du Martray (au 2 et au 8).

 

Maison verte à pans de bois au 2 place du martray la roche derrien

La Roche-Derrien, petite cité riche en maisons à pans de bois

Les maisons en pans de bois du Trégor, et de La Roche-Derrien, sont un témoignage vivant de l’histoire architecturale et sociale de la Bretagne à l’époque médiévale puis à la Renaissance.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *