Le pont de Frynaudour : une construction de Gustave Eiffel dans le 22

vue du pont de frynaudour a partir de la gare

 

Frynaudour, l’autre nom du Viaduc du Leff

Blotti au cœur de la vallée verdoyante des Côtes-d’Armor en Bretagne, le Pont de Frynaudour, également connu sous le nom de viaduc du Leff, se dresse comme un monument d’ingénierie intemporel. Ce chef-d’œuvre, qui a résisté aux assauts du temps et aux secousses de l’histoire, a été imaginé et conçu par le célèbre ingénieur Gustave Eiffel en 1893. Avec sa structure en treillis métallique, il incarne l’esprit novateur de l’ère industrielle française et témoigne de la vision avant-gardiste de ses créateurs.

Le pont, avec ses lignes géométriques précises et son allure robuste, est un exemple éloquent du génie civil de la fin du XIXe siècle. Sa conception, qui allie fonctionnalité et esthétique, reflète l’ambition et le savoir-faire de l’époque, marquée par une révolution industrielle florissante et l’essor de l’architecture métallique. Le Pont de Frynaudour n’est pas seulement une réalisation technique ; c’est une œuvre d’art qui s’inscrit harmonieusement dans le paysage breton, reliant non seulement deux rives mais aussi le passé au présent.

 

train ter sur le pont de frynaudour

Gustave Eiffel : un constructeur de renom pour le pont de Frynaudour

Le visionnaire Gustave Eiffel, dont le nom évoque immédiatement l’emblématique Tour de Paris, a mis à profit son génie en ingénierie pour concevoir le pont ferroviaire qui enjambe avec grâce la rivière Leff. Dans la lignée de ses réalisations antérieures, il a opté pour une structure de treillis métallique, signature de son œuvre, qui marie habilement robustesse et finesse. Ce choix de conception n’est pas seulement une prouesse technique, mais aussi une expression artistique, reflétant la capacité d’Eiffel à transcender les limites de l’ingénierie traditionnelle. Le résultat est un ouvrage qui, tout en remplissant sa fonction première de pont ferroviaire, s’impose également comme une œuvre d’art, témoignant de l’audace et de l’innovation de son créateur.

Les caractéristiques techniques du viaduc sur le Leff

Le viaduc de Frynaudour, avec ses dix-huit mailles méticuleusement assemblées, s’étire majestueusement sur une longueur de 65 mètres. Chaque section du pont est un assemblage précis de poutrelles en fer, jointes ensemble par un réseau complexe de rivets, une méthode de construction qui garantit à la fois solidité et durabilité. Ces éléments métalliques reposent sur des bases solides, avec des culées en béton robuste et des piliers maçonnés en pierre, qui ancrent fermement la structure dans le paysage breton.

L’ensemble du viaduc mesure environ 152 mètres de long, une envergure impressionnante qui témoigne de l’ambition et de la portée du projet. La largeur du pont, quant à elle, est d’environ quatre mètres, suffisante pour accueillir une voie ferrée unique. Cette voie, partie intégrante de la ligne de Guingamp à Paimpol, a été un axe vital pour le transport et la communication dans la région, jouant un rôle essentiel dans le développement économique et social de la Bretagne.

Au-delà de ses dimensions et de sa fonctionnalité, le viaduc de Frynaudour est une œuvre d’art de l’ingénierie. Ses lignes et ses formes reflètent l’esthétique industrielle de la fin du XIXe siècle, tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage naturel environnant. Ce pont n’est pas seulement un moyen de traverser une rivière ; c’est un symbole de l’ingéniosité humaine.

Le viaduc, situé sur la ligne ferroviaire de Guingamp à Paimpol, est un élément vital du réseau de transport régional. Supervisé par l’ingénieur Louis Harel de la Noë, il utilise des pierres granitiques de l’ancienne forteresse de Frinaudour. Malgré un sabotage le 8 avril 1944, le viaduc a été restauré et continue de servir la communauté.

arche du ciaduc de frynaudour

Rôles et importances de cet ouvrage pour les Côtes d’Armor

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Le Pont de Frynaudour est un pilier essentiel pour la région qu’il dessert :

  • Artère Ferroviaire : Stratégiquement positionné sur la ligne ferroviaire de Guingamp à Paimpol, le pont est vital pour le transit des personnes et des biens, stimulant ainsi l’économie locale.
  • Trésor Historique : Érigé en 1893, ce monument est une pièce maîtresse du patrimoine des Côtes-d’Armor, incarnant l’esprit novateur et l’excellence en ingénierie de la fin du XIXe siècle.
  • Survie et Mémoire : Témoin de moments historiques marquants, notamment un acte de sabotage en 1944, le pont, grâce à sa restauration, illustre l’estime profonde que lui porte la communauté.
  • Attraction Touristique : Le viaduc séduit les passionnés de chemin de fer et les touristes, en partie grâce à l’exploitation de la ligne par La Vapeur du Trieux, enrichissant le tourisme régional.
  • Croisement Fluvial : Le nom “Frynaudour” évoque la jonction des rivières Trieux et Leff. Le viaduc marque donc un point de passage clé à cette confluence stratégique.
gare de frynaudour

La gare de Frynaudour

Située au cœur de la commune de Plourivo, dans les Côtes-d’Armor, la gare de Frynaudour est une halte ferroviaire sur la ligne  entre Guingamp et Paimpol. Desservie par les TER Bretagne, elle assure une connexion régulière pour les voyageurs de la région et les touristes de passage. Nichée à l’adresse 109 route Lancerf, 22860 Plourivo, cette gare est très atypique ne serait-ce que par localisation et sa taille plus que modeste. Il est à noter, cependant, que l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite n’est pas optimale. 

De belles vues sur le pont et le Leff ! 

Un sabotage pendant la deuxième guerre mondiale

il a été le théâtre d’un acte de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale : un sabotage à l’explosif en avril 1944, le 8 plus exactement, visant à entraver l’avancée des forces d’occupation. 

vue du pont de frynaudour a partir de la gare

Les autres ouvrages de Gustave Eiffel dans les Côtes d’Armor

 

Dans les Côtes-d’Armor, Gustave Eiffel a laissé son empreinte  en plus du célèbre Pont de Frynaudour :

  • La Passerelle Eiffel du Domaine de Kermezen : Située sur la commune nouvelle de La Roche-Jaudy, cette passerelle métallique a été érigée en 1874 à la demande du comte Joseph de Kermel.
  • La Villa Ker Avel : Construite en 1903 à Ploumanac’h pour son fils Albert.

  

  Fiche Technique du Pont de Frynaudour (ou Viaduc du Leff)

  • Type de Structure : Pont en treillis métallique.
  • Matériaux Principaux : Métal pour la structure, béton pour les culées, et pierre pour les piliers.
  • Fonction : Pont ferroviaire permettant le passage d’une voie unique.
  • Franchissement : Rivière Leff, un cours d’eau régional.
  • Dimensions :
    • Longueur Totale : Environ 152 mètres, incluant les approches.
    • Longueur du Franchissement : 65 mètres pour la partie centrale.
    • Largeur : 4 mètres, adaptée à une voie ferrée.
    • Mailles : Dix-huit mailles méticuleuses.
    • Piliers : Trois travées de piliers maçonnés en pierre, soutenus par des culées en béton.
  • Nacelle Technique : Une nacelle métallique est suspendue sous la corde inférieure pour les inspections technique  s.

Ce lieu est intéressant à la fois pour l’ouvrage métallique, pour les amateurs de photographie, pour les amateurs de randonnées et de nature.

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